Légalement, il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un expert-comptable dans une SARL (société à responsabilité limitée) ou dans une SAS (société par actions simplifiée) en France, mais cela peut être fortement recommandé.
En effet, même si vous avez la capacité de gérer vous-même les comptes de votre entreprise, il est important d'être conforme aux normes et réglementations comptables, juridiques et fiscales en vigueur pour éviter les erreurs et les problèmes juridiques.
En outre, avoir recours à un expert-comptable peut apporter des avantages considérables pour votre entreprise. Il peut vous aider à élaborer une stratégie financière efficace, à naviguer dans les complexités de la législation fiscale afin d’identifier les opportunités d’économies d’impôts et à anticiper les risques financiers. Il peut également vous fournir des conseils sur les aspects juridiques et comptables liés à la gestion de votre entreprise.
Pour conclure, même si ce n'est pas obligatoire, avoir recours à un expert-comptable est fortement conseillé pour les SARL et les SAS car il peut apporter des avantages considérables pour votre entreprise. Il est donc important de bien peser les avantages et inconvénients de faire appel à un expert-comptable ou de gérer les comptes de l'entreprise soi-même.